mercredi 27 octobre 2010

Mon opinion....

Dernièrement, j'ai lu le livre L'autisme, vers une guérison possible de Marika Fontaine.
Je ne sais pas trop comment réagir face à cette lecture, je suis disons.... sceptique.
En gros, ce livre parle du cheminement que cette mère a fait pour son enfant autiste avec beaucoup de traitements au plan alimentaire, stimulation, naturopathie, etc. Elle dit que l'état de son fils c'est beaucoup amélioré, voir même qu'il était proche de la guérison.

Je ne veux en rien dénigrer ce livre, mais... Des fois je trouve que c'est 'too much'. À la base, je crois qu'un enfant nait autiste, TED, dysphasique, dyspraxique, etc... Il peut y avoir dans la vie de l'enfant certains éléments déclencheurs qui font que 'pouf' toutes les caractéristiques de la 'maladie' ressortent. Certains croient que c'est l'effet d'un vaccin ou d'un traumatisme vécu (physiquement) face aux vaccins. D'autres croient que c'est parce que l'enfant a vécu des choses difficiles dans sa vie et cela ressort en 'problèmes mentaux'. Bref, c'est normal de croire que l'enfant ne nait pas comme ça mais le devient, car on commence souvent à voir le problème autour de 18 mois et plus (voir 5 ans et +). Personnellement, je ne crois pas qu'un évènement X va tout déclencher et qu'avant cet évènement, l'enfant n'avait rien. C'est peut-être une déculpabilisation de ma part, mais vu que c'est dans le neurologique, j'ai de la difficulté à croire que du jour au lendemain tout a chamboulé.

Plus qu'un enfant est stimulé et a des bonnes bases, plus il va se développer dans beaucoup de sphères. Donc, nous pouvons aider l'enfant TED à mieux se développer et de perdre certaines manies ou bien certaines caractéristiques, mais je ne crois pas que l'enfant va être guéri. L'enfant TED peut régresser à certains moments de sa vie, mais il peut aussi s'épanouir à nous faire croire que finalement, il n'est peut-être pas si 'atteint' que ça.

On peut considérer Louka comme un cas léger. Les spécialistes nous ont dit qu'il avait beaucoup de potentiel. Nous l'avons beaucoup stimulé et nous allons continuer ainsi. Parfois, en le regardant, je me demande si les médecins ne ce sont pas trompés. Il y a des journées où il fonctionne tellement bien que tu viens à te poser la question. Par contre, dès le lendemain, il peut recommencer son flapping ou bien nous faire de bonne crises.... Alors, mon sentiment de petites victoires de la veille est mis à l'épreuve. Je me ressaisis vite par contre, car finalement chaque journée a son lot de petites victoires.

Je sais que mon fils va toujours être TED. ce n'est pas être pessimiste, mais réaliste. Par contre, je sais aussi que nous allons lui donner le plus d'outils possible pour qu'il grandisse et qu'il développe ses capacités au max.

Finalement mon opinion ne porte pas sur le livre, mais sur les réflexions que j'ai eues en le lisant. Je ne crois pas qu'un enfant peur guérir complètement de l'autisme, mais il peut s'épanouir au travers de cela et devenir 'presque' comme une personne neurotypique.... qui a bien son monde à lui... :o)

2 commentaires:

  1. Bonjour, Je suis contente d'avoir découvert ton blogue. Je suis la maman d'une petite fille dyspraxique avec plusieurs colocs associés! Nous sommes en attente pour l'ADOS à l'Hôpital Rivière-des-prairies.

    Je suis contente de lire sur les TED, étant donné que le diagnostic tend de plus en plus vers ça. Merci de partager ton quotidien avec nous. J'ai lu beaucoup de théorique sur les TED, maintenant c'est dans le quotidien que j'aime lire pour trouver des solutions pour mieux gérer ma puce aux mille visages... Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci!
    C'est vrai qu'il y a de plus en plus de diagnostique de TED... et il y a de plus en plus d'informations aussi. Personnellement, j'aime beaucoup lire sur les parents de TED (ou autre), je trouve que c'est enrichissant et que c'est plus proche de notre réalité que les livres bourrés de théorie! Beau blog toi aussi en passant, je vais aller te lire religieusement! :)

    RépondreSupprimer